Conditions générales de Vente

Refuges de la voie normale du Mont-Blanc

CONDITIONS GENERALES DE RESERVATION EN LIGNE DES PRESTATIONS D'HEBERGEMENT

PREAMBULE

La Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), association loi de 1901 reconnue d'utilité publique, ayant son siège social au 24 avenue de Laumière 75019 PARIS, N° SIRET 775 671 316 00260, (Assurance responsabilité civile, police AXA N°4706458904) exploite un système de vente à distance de prestations d’hébergement dans les refuges situés sur la voie normale du Mont-Blanc.

Deux canaux de réservation sont disponibles : un destiné aux clients « professionnels » et un destiné aux clients « Tout public ».

Toute réservation par l'intermédiaire de ce système suppose la consultation et l'acceptation complète et sans réserve des présentes conditions générales de vente.

L'accord du client concernant les présentes conditions générales de vente intervient lors de la réservation avant la validation finale de la réservation.

Le client dispose de la faculté de sauvegarder et d'éditer les présentes conditions générales en utilisant les fonctionnalités standard de son navigateur ou ordinateur.

L’ensemble des informations relatives à la réservation accessible via le système de réservation à distance est présenté en langue française, ainsi que dans plusieurs autres langues. Seule la version française fait foi, les traductions automatiques n'engageant pas la responsabilité de la FFCAM.

ARTICLE 1 : OBJET

Les présentes conditions générales de vente déterminent les droits et obligations des parties se rapportant aux réservations effectuées par l'intermédiaire du présent site dans les refuges situés sur la voie normale d’accès au Mont-Blanc.

Les prestations d’hébergement sont vendues par la FFCAM. Elles font l’objet d’une réservation avec paiement d’un acompte en ligne au moment de la réservation.

Le " client " désigne la personne qui achète en ligne des prestations d'hébergement dans le refuge, qu’il soit professionnel ou particulier.

Le client déclare avoir la pleine capacité juridique lui permettant de s'engager au titre des présentes conditions générales.

ARTICLE 2 :MODALITES DE RESERVATION DES PRESTATIONS D'HEBERGEMENT

2.1 Définitions

Le terme « séjour » désigne une ou plusieurs nuitées consécutives dans un même hébergement, associées ou non à des prestations de restauration. Un séjour ne peut excéder 2 nuits consécutives.

Il est possible de réserver pour 12 personnes maximum par date choisie, guide(s) compris.

Un « panier » désigne une réservation portant sur un ou plusieurs séjours. Il peut être constitué de séjours consécutifs dans des refuges différents de la voie normale du Mont Blanc.
Il est réservable par le versement d’un acompte en un seul paiement.

Le terme « client Professionnel » désigne un guide ou aspirant guide de haute montagne autorisé à exercer en France, ou une agence de voyages immatriculée auprès d'Atout France. Le client Professionnel est autorisé à créer un compte spécifique « Professionnel » suivant les conditions d'accès au système de réservation en ligne des professionnels pour les refuges de la voie normale du Mont Blanc.

2.2 Modalités de réservation des clients non professionnels

Les demandes de réservations en ligne sont effectuées en deux étapes distinctes : pré-réservation et finalisation de la réservation.

Etape 1 : pré-réservation en ligne :

Les demandes de pré-réservation en ligne sont effectuées en sélectionnant une/des date(s) et un nombre de participants au séjour.

La procédure de pré-réservation en ligne comprend les étapes suivantes :

  • Connexion au compte client : connexion à un compte existant ou création d’un compte client (renseignement des coordonnées du client et mot de passe).
  • Affichage des disponibilités
  • Choix de date(s) et d’un nombre de participants.

Après validation de cette étape par le client, un courriel automatique d’enregistrement est généré. Les places sont bloquées dans le(s) hébergement(s) concerné(s).

La FFCAM valide la pré-réservation et adresse au client un courriel permettant de passer à l’étape de finalisation de la réservation.
Le client dispose de 48h à partir de l’émission de ce courriel pour finaliser sa réservation : sans action du client passé ce délai, la pré-réservation est perdue.

Etape 2 : finalisation de la réservation :

Le courriel de finalisation comporte un lien automatique permettant de se connecter automatiquement à la pré-réservation via le compte client.

Le client complète les informations suivantes : informations concernant le séjour, formulaire d’identification des clients, et envoie une copie des documents justifiant l’identité de chaque participant au séjour. Les justificatifs suivants sont acceptés : carte d’identité, passeport, permis de conduire. Les formats informatiques acceptés sont les .jpeg et les .pdf. Le client atteste de la sincérité des informations transmises, notamment concernant ses nom, prénom, date de naissance, nationalité et sa qualité (guide, aspirant guide avec le numéro de carte professionnelle, particulier). Ces informations sont obligatoires pour la validation de la réservation. La FFCAM se réserve le droit d’annuler un séjour comportant des informations manifestement fausses.

Résumé et vérification du détail de la commande, du montant de l’acompte, de l’estimation du prix total, correction éventuelle d’erreurs et consultation des conditions générales de vente.

En cliquant sur le bouton « VALIDER ET ACCEDER AU PAIEMENT » le client valide et confirme sa commande et les informations transmises, déclare avoir pris connaissance et accepté les conditions générales de vente, et est irrévocablement lié.

Paiement en ligne de l’acompte et des frais de réservation, afin de valider la réservation.

Envoi automatique d’un courrier électronique sur la messagerie du client avec envoi du bon de réservation nominatif.

Il appartient au client de s’assurer du bon aboutissement de la commande.

Le client reconnait que les données enregistrées sur le site constituent la preuve de la transaction (date, prestations réservées), et les données enregistrées par le système de paiement décrit ci-après, la preuve de la transaction financière.

2.3 Modalités de réservation des clients professionnels

Les demandes de réservations en ligne sont effectuées en deux étapes distinctes : pré-réservation et finalisation de la réservation.

Etape 1 : pré-réservation :

Les demandes de pré-réservation peuvent être effectuées soit en ligne, soit par téléphone.

  • La procédure de pré-réservation en ligne comprend les étapes suivantes :
  • Connexion au compte client : connexion à un compte existant ou création d’un compte client (renseignement des coordonnées du client et mot de passe).
  • Affichage des disponibilités
  • Choix des date(s) et du nombre de participants.

Après validation de cette étape par le client, un courriel automatique d’enregistrement est généré. Les places sont bloquées dans le(s) hébergement(s) concerné(s).

  • La procédure de pré-réservation par téléphone comprend les étapes suivantes :
  • Connexion au compte client : connexion à un compte existant ou création d’un compte client (renseignement des coordonnées du client et mot de passe) : le numéro de téléphone de l’opérateur FFCAM dédié s’affiche.
  • Choix des date(s) et du nombre de participants en fonction des disponibilités annoncées par l’opérateur sur les dates demandées.

Les places sont bloquées dans le(s) hébergement(s) concerné(s).

Dans les deux cas, la FFCAM valide la pré-réservation et adresse au client un courriel permettant de passer à l’étape de finalisation de la réservation. Le client dispose de 48h à partir de l’émission de ce courriel pour finaliser sa réservation : sans action du client passé ce délai, la pré-réservation est perdue.

Etape 2 : finalisation de la réservation :

Le courriel de finalisation comporte un lien automatique permettant de se connecter automatiquement à sa pré-réservation via le compte client.
Le client complète les informations suivantes : informations concernant le séjour et formulaire d’identification des clients, et envoie en ligne copie des documents justifiant l’identité de chaque client. Les justificatifs suivants sont acceptés : carte d’identité, passeport, permis de conduire. Les formats informatiques acceptés sont les .jpeg et les .pdf. Le client atteste de la sincérité des informations transmises, notamment concernant ses nom, prénom, date de naissance, nationalité et sa qualité (guide, aspirant guide avec le numéro de carte professionnelle). Ces informations sont obligatoires pour la validation de la réservation. La FFCAM se réserve le droit d’annuler un séjour comportant des informations manifestement fausses.

Résumé et vérification du détail de la commande, du montant de l’acompte, de l’estimation du prix total, correction éventuelle d’erreurs et consultation des conditions générales de vente.

En cliquant sur le bouton « VALIDER ET ACCEDER AU PAIEMENT » le client valide et confirme sa commande et les informations transmises, déclare avoir pris connaissance et accepté les conditions générales de vente, et est irrévocablement lié.

Paiement en ligne de l’acompte et des frais de réservation, afin de valider la réservation.
Envoi automatique d’un courrier électronique sur la messagerie du client avec envoi du bon de réservation nominatif.

Il appartient au client de s’assurer du bon aboutissement de la commande.

Le client reconnait que les données enregistrées sur le site constituent la preuve de la transaction (date, prestations réservées), et les données enregistrées par le système de paiement décrit ci-après, la preuve de la transaction financière.

2.4 Conditions particulières de réservation par téléphone auprès du gardien

Le terme « SEJOUR DE DERNIERE MINUTE » désigne un « SEJOUR » au sens des présentes CGV dont la date de début est inférieure à 10 jours au moment de la réservation. Seuls les séjours de dernière minute peuvent faire l'objet d'une réservation par téléphone directement auprès du gardien.

Etape 1 : Pré-réservation par téléphone :

Sur appel téléphonique du client (professionnel ou non professionnel) directement auprès du gardien aux numéros de téléphone :

Pour le refuge du Goûter, en composant le +33 (0) 4 50 54 40 93 de 8h à 17h
Pour le refuge de Tête Rousse, en composant le +33 (0) 4 81 91 86 56 de 8h à 17h
Pour le refuge du Nid d'Aigle, en composant le +33 (0) 4 50 58 05 78 de 8h à 17h

Les places sont bloquées dans le(s) hébergement(s) concerné(s). Le gardien génère une pré-réservation d'un séjour dans le compte client.

Etape 2 : Finalisation de la réservation

Le courriel de finalisation comporte un lien automatique permettant de se connecter automatiquement à la pré-réservation via le compte client.

Le client complète les informations suivantes : informations concernant le séjour et formulaire d’identification des clients. Le client atteste de la sincérité des informations transmises, notamment concernant ses nom, prénom, date de naissance, nationalité et sa qualité (guide, aspirant guide avec le numéro de carte professionnelle, particulier). Ces informations sont obligatoires pour la validation de la réservation. La FFCAM se réserve le droit d’annuler un séjour comportant des informations manifestement fausses.

Résumé et vérification du détail de la commande, du montant de l’acompte, de l’estimation du prix total, correction éventuelle d’erreurs et consultation des conditions générales de vente.

En cliquant sur le bouton « VALIDER ET ACCEDER AU PAIEMENT » le client valide et confirme sa commande et les informations transmises, déclare avoir pris connaissance et accepté les conditions générales de vente, et est irrévocablement lié.

Paiement en ligne de l’acompte et des frais de réservation, afin de valider la réservation.

Envoi automatique d’un courrier électronique sur la messagerie du client avec envoi du bon de réservation nominatif.

Il appartient au client de s’assurer du bon aboutissement de la commande.

Le client reconnaît que les données enregistrées sur le site constituent la preuve de la transaction (date, prestations réservées), et les données enregistrées par le système de paiement décrit ci-après, la preuve de la transaction financière.

ARTICLE 3 : PRIX

Les prix indiqués dans la grille de tarifs propre à chaque refuge sont en euros, s'entendent par personne et sont ceux en vigueur au moment de la passation de commande.
Les tarifs réduits ne sont valables que sur présentation au refuge des justificatifs spécifiques en cours de validité demandés par la FFCAM (voir article 6).

Le montant indiqué au moment de la passation de la commande n’inclut pas les taxes en vigueur appliquées dans chaque bâtiment (le montant de la taxe de séjour est indiqué à titre informatif, elle sera collectée par le gardien).

Des frais de réservation non récupérables de 5 € sont appliqués sur chaque panier de réservation.

En cas de non-réservation, une majoration de 30€ sur le prix de la nuitée sera appliquée à l'arrivée au refuge (si des places sont disponibles).

ARTICLE 4: PAIEMENT AU MOMENT DE LA RESERVATION

Afin de valider sa réservation, le client paie en ligne le montant de l’acompte relatif au(x) séjour(s) réservé(s) et les frais de réservation de 5 € sur chaque panier.

Ce montant est automatiquement calculé lors de la procédure de réservation en ligne.

Le paiement est effectué par carte bancaire, à travers des pages internet sécurisées. Les détails de la carte bancaire sont cryptés avec un protocole SSL (Secured Socket Layer).

Les cartes électroniques (ou E-card) ne sont pas acceptées par le système pour des raisons techniques.

Toutes les factures sont mises à disposition des clients sur l’espace client en ligne.

ARTICLE 5 : REGLEMENT DU SOLDE DU SEJOUR

Le solde des prestations réservées sera à régler sur place, lors de l’arrivée, selon les modalités applicables à chaque bâtiment.
Lors de la réservation, une mention attire l’attention du client sur les modes de règlement acceptés par le refuge.

En cas d’absence de paiement du client lors de son arrivée, l’hébergement pourra être refusé au client.

Les tarifs réduits ne peuvent être appliqués que sur présentation au gardien du refuge des justificatifs correspondants en cours de validité (licence FFCAM, carte d'association réciprocitaire, carte professionnelle, etc.).
Le client doit être en possession du justificatif correspondant. A défaut, le tarif normal lui sera facturé.

Dans le cas d'une arrivée sans réservation, une majoration du tarif affiché sera appliquée au refuge du Goûter dans la mesure où il ne s'agit pas d'un retour "Grande course". Vous serez accueilli sous réserves de places disponibles.

ARTICLE 6 : DELAI DE RESERVATION

Les réservations selon les modalités des articles 2-2 et 2-3 sont possibles jusqu'à 11 jours avant le jour d’arrivée dans la limite des places disponibles.

Passé ce délai, les réservations pourront se faire par téléphone auprès du gardien pour les séjours se déroulant dans les 10 jours à venir (article 2-4), dans la limite des places disponibles et aux conditions particulières prévues par le gardien notamment le non-remboursement des frais de réservation et de l'acompte (article 8.6).

Exemple : pour un séjour débutant pour la nuit du 25 au 26 juillet, les réservations sont possibles en ligne jusqu'au 14 juillet à 23h59. Du 15 juillet au 25 juillet, les réservations sont possibles par téléphone.

ARTICLE 7 : DUREE DE VALIDITE DE LA RESERVATION

La réservation du client est maintenue jusqu'à l'heure limite d'arrivée au refuge indiquée sur le bon de réservation (maximum 17h00). Au-delà de cette heure limite d'arrivée la réservation du client sera annulée et l'acompte sera conservé.

ARTICLE 8 : MODIFICATION OU ANNULATION D'UNE RÉSERVATION PAR LE CLIENT

8.1 Modification des identités

Seule l’identité du guide (ou aspirant guide) encadrant un groupe est modifiable jusqu’à la veille du séjour.

L’identité de chacun des autres participants au séjour n’est pas modifiable. Pour un changement d’identité d’un participant autre que le guide ou l’aspirant guide, il convient de procéder à une annulation en ligne et à une nouvelle réservation au nom du nouveau participant, dans la limite des places disponibles à cette date.

8.2 Diminution du nombre de participants d’une réservation

Dans le cas où un participant ne peut plus participer au séjour, le client doit annuler la réservation du participant concerné via son compte client : il devra renseigner l’identité du participant à annuler.

L’annulation d’un participant ne modifie pas la réservation des autres participants au séjour.

Les règles de remboursement de l’acompte associé à la (aux) nuitée(s) annulée(s) sont les mêmes que pour une annulation complète.

8.3 Augmentation du nombre de participants

Une augmentation du nombre de participants ou de durée du séjour doit faire l’objet d’une nouvelle réservation complémentaire en ligne sur le site de la FFCAM au sein de l’espace client.

8.4 Annulation complète d’une réservation.

Le client peut librement annuler sa réservation, dans les conditions suivantes :

L’annulation doit être faite en ligne, exclusivement en se connectant sur le compte Client.

L’acompte versé par le client est remboursable dans les conditions suivantes :

Dans le cas d’une annulation plus de 24 heures avant le premier jour du séjour à 0H00 heure française (GMT+2 en heure d’été, GMT+1 en heure d’hiver),  l’acompte sera remboursé sous déduction de la somme de :
•             15 euros/nuit/personne annulée pour les refuges du Goûter et de Tête Rousse.
•             2 euros/nuit/personne annulée pour le refuge du Nid d’Aigle.

Dans le cas d’une annulation moins de 24 heures avant le premier jour du séjour : à 0H00 heure française : l’acompte ne sera pas remboursé et sera conservé par la FFCAM.

Par exemple, pour une réservation pour la nuit du 25 au 26 juillet (Jour J : 25 juillet 0h), le client peut annuler sous déduction des montants ci-dessus jusqu'au 23 juillet (J-1) à 23h59.

Le remboursement du solde sera réalisé de manière automatique.

8.5 Changement de date ou de refuge pour un séjour réservé

Il n'est pas possible de modifier la date ou le refuge concerné pour un séjour déjà réservé.

En cas de changement de date ou de refuge concerné par votre séjour, votre première réservation doit faire l'objet d'une annulation. Les règles de remboursement de l'acompte associé à la (aux) nuitée(s) annulée(s) sont celles spécifiées à l'article 8.4. Puis vous devez réserver un nouveau séjour, sous réserve de places disponibles, à la date souhaitée ou dans le nouveau refuge concerné.

Aucun acompte déjà versé ne peut être transféré d'un séjour à un autre.

8.6 Cas des séjours réservés auprès du gardien

Pour ce qui concerne les séjours réservés par téléphone auprès du gardien (article 6 : séjours réservés à moins de 10 jours de leur date d’effet), l’annulation doit être obligatoirement faite par téléphone auprès du gardien. L'acompte ainsi que les frais de réservations seront non remboursables.

ARTICLE 9 : INTERRUPTION DU SEJOUR

Le client est libre d’interrompre son séjour à tout moment.

En cas d'interruption du séjour par le client, aucun remboursement de l’acompte versé par le client au moment de sa réservation pour les prestations d'hébergement restantes ne sera effectué.

ARTICLE 10 :ANNULATION D’UNE RESERVATION PAR LA FFCAM

La FFCAM pourra annuler la réservation avant le début du séjour :

  • Si elle est empêchée de fournir la prestation en raison de circonstances exceptionnelles et insurmontables notamment en raison des conditions nivo-météorologiques ou de mesures de sécurité exigées par les pouvoirs publics. Dans ce cas les frais de réservation sont également remboursés au client.
  • En cas d’informations manifestement fausses fournies lors de la réservation, notamment concernant l’identité des participants. Dans ce cas les frais de réservation de 5 € et les frais de dossier de 15 € par personne et par nuit sont conservés par la FFCAM.

La FFCAM préviendra le client de cette annulation dans les meilleurs délais avant la date du séjour.

Le client ne pourra exiger aucun dédommagement supplémentaire pour le préjudice éventuellement subi.

ARTICLE 11 : DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES PROPRES A LA VOIE NORMALE D’ACCES AU MONT-BLANC (Nid d’Aigle, Tête Rousse et Goûter)

Les clients sont informés que, par décision de la préfecture de Haute-Savoie, tous les candidats à l’ascension du Mont-Blanc doivent produire la preuve d’une réservation en refuge, et que des contrôles de police pourront être effectués sur l’ensemble de l’itinéraire.

De ce fait, les réservations dans un des hébergements de la voie normale sont subordonnées à la fourniture par le client des renseignements suivants : nom, prénom, date de naissance, nationalité et qualité (guide (ou aspirant guide) avec saisie du numéro de carte professionnelle, particulier). Ces informations sont justifiées par l’envoi de copie de documents d’identité des participants. Sont acceptés : carte d’identité, passeport, permis de conduire. Les formats acceptés sont les .jpeg. et les .pdf. Ces justificatifs sont automatiquement supprimés du système au plus tard deux mois après leur chargement.

Un justificatif nominatif de réservation est généré à l’issue de la procédure de réservation. Ce justificatif est envoyé par mail au client. Il est également présent dans le compte client.

Dans le cas où la réservation directe par téléphone auprès du gardien est possible, le client sera invité par email à remplir le formulaire d’identification dans un délai impératif de 48 heures et recevra les justificatifs nominatifs par email.

Il est recommandé d'imprimer le mail de confirmation de réservation et le justificatif nominatif qui pourra être contrôlé par les services de police et à l’arrivée au refuge.

La FFCAM ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable d’erreurs affectant l’identité ou la qualité du client ni du défaut de justification de la réservation en cas de contrôle.

ARTICLE 12 : ABSENCE DU DROIT DE RETRACTATION

En application des dispositions des articles L221-2, 5° et L221-28, 12°du Code de la consommation, les réservations effectuées sur le site de la FFCAM ne sont pas soumises à l’application du droit de rétractation prévu aux articles L221-18 et suivants du même Code en matière de vente à distance.

En conséquence, les réservations effectuées sur le site sont exclusivement soumises aux conditions d’annulation et de modification prévues par les présentes conditions générales de vente et le client ne pourra pas invoquer le droit à rétractation.

ARTICLE 13 : RESPONSABILITE DE LA FFCAM CONCERNANT LA PROCEDURE DE RESERVATION en ligne

Le système de réservation a pour but de faciliter l’établissement et la gestion des réservations de prestations d’hébergement dans les refuges de la voie normale du Mont-Blanc.

Pour la restauration, il est précisé que cette activité est exercée par le gardien du refuge à son seul bénéfice et à ses risques et périls. La case relative aux réservations des prestations de restauration qui figure en fin du formulaire de réservation est destinée à l’information du gardien et ne peut engager la FFCAM.

L’accueil et la restauration sont de la seule responsabilité du gardien du refuge concerné.
La FFCAM n’intervient pas dans la gestion et les modalités de fonctionnement du refuge et n’a pas compétence pour intervenir dans un litige éventuel opposant un client au gardien du refuge.

ARTICLE 14 : RÉCLAMATIONS

Les réclamations doivent être adressées par le client par lettre recommandée avec avis de réception ou par email avec avis de réception dans un délai de 30 jours à compter de la date de fin de séjour :

Au siège de la FFCAM 24 avenue de Laumière, 75019 Paris
Par email : montblanc.resas@ffcam.fr

Les réclamations relatives aux réservations de dernières minutes par téléphone auprès du gardien du refuge du Goûter et du refuge de Tête Rousse doivent être adressées par le client par lettre recommandée avec avis de réception ou par email avec avis de réception dans un délai de 30 jours à compter de la date de fin de séjour :

Au siège de la société EURL LE GOUTER, 627 route des Jourdils 74130 MONT-SAXONNEX
Par email : reclamationVNMB@gmail.com

Les réclamations relatives aux réservations de dernières minutes par téléphone auprès du gardien du refuge du Nid d'Aigle doivent être adressées par le client par lettre recommandée avec avis de réception ou par email avec avis de réception dans un délai de 30 jours à compter de la date de fin de séjour :

Au siège de la FFCAM 24 avenue de Laumière, 75019 Paris
Par email : refugeniddaigle@ffcam.fr

ARTICLE 15 : LITIGE

Le présent contrat est soumis à la loi française et son exécution relève des juridictions françaises.

ARTICLE 16 : DONNEES PERSONNELLES

La création d’un compte client sur le site de réservation en ligne requiert de la part du client la communication d’un certain nombre de données personnelles le concernant.

En conformité avec les dispositions de la loi du 6/01/1978 relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, le client est informé que les informations qu'il communique par le biais des formulaires présents sur le site sont nécessaires au traitement de la réservation et sont destinées à la FFCAM ou à ses partenaires à des fins de gestion. Elles seront notamment communiquées au gardien du refuge concerné par la réservation.

Ces données nécessaires au traitement de la commande et à la gestion des réservations sont sécurisées, gardées confidentielles et ne font l’objet d’aucune utilisation commerciale par des tiers autres que le gardien sans consentement.

Si le client déclare accepter de recevoir des offres de la FFCAM, de ses clubs affiliés ou de leurs partenaires, en cochant les cases prévues à cet effet, la FFCAM pourra utiliser les données nominatives fournies, soit directement soit par l'intermédiaire de ses partenaires contractuels, à des fins d’information sur les activités de la fédération et des clubs ou de leurs partenaires.

La FFCAM déclare avoir accompli les formalités requises auprès de la CNIL (déclaration CNIL N° 142 4403 en date du 15/ 04/2010).
Le client dispose d'un droit d'accès et de rectification portant sur les données le concernant auprès de la FFCAM, Délégué à la protection des données, 24 avenue de Laumière, 75019 Paris.
Ce droit peut être exercé par courrier électronique à l’adresse : vosdonnees@ffcam.fr.

ARTICLE 17 : CONTACTS RESERVATION FFCAM

Les clients peuvent contacter le service client de la FFCAM par e-mail.

Pour les clients professionnels, à l’adresse email : montblanc.gestion@ffcam.fr

Pour les clients non professionnels, à l’adresse email : montblanc.resas@ffcam.fr

Pour les réservations par téléphone : contacter le gardien par téléphone aux numéros précisés à l'article 2.4.

Version PDF